Retour

Bon d’Etat à 3%, vraie opportunité ?

23 February 2024, Assurfina

Boudé ces dernières années, le bon d’Etat Belge revient sur le devant de la scène appuyé à coups de fanfares par la presse et les médias. Impossible de ne pas en avoir entendu parler, le sujet est dans toutes les discussions.

Le succès de la précédente émission à donner des idées au gouvernement qui s’est empressé de retenter l’expérience avec un bon d’Etat à un an. Les banques voient d’un mauvais œil cette nouvelle concurrence, et non sans raison. L’année dernière les encours des comptes épargnes avaient diminué de près de 10%[1] suite à l’émission du premier bon. La différence entre le taux proposé par l’Etat (3.30% en septembre) et les taux proposés par certaines banques (0.90% chez KBC[2]!)  avait su convaincre les belges . L’Etat belge revient donc à la charge avec un coupon brut de 3 % pour le bon d'État à 1 an ou de 2,50 % pour le bon d'État à 3 ans

Alors que tous les regards se tournent du côté du bon d’Etat ou des comptes épargnes, certain ont oublié qu’il pouvait exister une solution plus avantageuse : le contrat d’assurance vie de la branche 21.

Les assurances proposent en effet un produit similaire aux obligations, c’est-à-dire un produit d’investissement où l’on va « prêter » une certaine somme pendant une durée déterminée à un taux fixé à l’avance.

Le contrat d’assurance vie varie quelque peu, en effet, pour être fiscalement intéressant, sa durée doit dépasser 8 ans et un jour. En contrepartie, pas de précompte mobilier de 30%[3] à payer mais une taxe d’assurance de 2% prélevée sur le montant investi. Pour un montant investi de 1000 euros par exemple à 8 ans à 2.55%. La prime nette sera de 980 euros (les 20 euros concernent la taxe prélevée par l’administration fiscale). Après 8 ans, le capital final atteindra environ 1200 euros.

Ici, à la différence du bon d’Etat, les intérêts sont capitalisés, ce qui augmente encore plus le rendement. En effet pour le bon d’Etat, chaque année, l’investisseur reçoit directement le montant des intérêt sous forme de coupon, ce montant n’est donc pas réinvesti pour accroitre le rendement. Les autres inconvénients sont le paiement du précompte mobilier prélevé à la source sur les intérêts (30%) et les éventuels frais de garde si vous achetez le bon d’Etat via une banque.

L’avantage de taille de la branche 21 est de pouvoir offrir une participation bénéficiaire (non taxable). Cette dernière est généralement inversement proportionnelle au taux du marché. Cela signifie que plus le taux proposé par la compagnie d’assurance est bas par rapport au taux du marché actuel, plus la chance d’obtenir une PB élevée augmente.

En conclusion, si vous avez la possibilité de pouvoir investir un capital pendant 8 ans, le produit d’assurance de la branche 21 est une solution très avantageuse. Le taux proposé par DVV actuellement est de 2% + une participation bénéficiaire de 0.55% soit 2.55%.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Assurfina si vous désirez plus d’informations à ce sujet.

 

Article rédigé le 23/02/2024

Julien Beauclercq  - Collaborateur ASSURFINA / Formateur EDFIN

Alain Dufays - Administrateur ASSURFINA

 

[1] https://www.lecho.be/dossiers/bon-d-etat/le-montant-des-comptes-d-epargne-tombe-au-plus-bas-en-5-ans-a-cause-du-bon-d-etat/10504589.html

[2] https://www.7sur7.be/economie/votre-grande-banque-accorde-t-elle-le-taux-d-epargne-le-plus-bas-un-transfert-intelligent-peut-multiplier-votre-rendement~a15deae2/

[3] https://www.lecho.be/dossiers/bon-d-etat/pas-de-precompte-reduit-sur-le-nouveau-bon-d-etat/10528368.html

Précédent Suivant

Partager